L'homme aux cercles bleus de Fred Vargas



Book cover


Auteur: Fred Vargas
Date de publication: 1996
Editions: J'ai lu
Pages: 220
Mon avis
* Le troisième article enfin était moins précis et très court, mais il signalait la découverte de la nuit dernière, rue Caulaincourt: dans le grand cercle bleu se trouvait une souris crevée, et on avait écrit autour du cercle, comme d'habitude: "Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors?" Adamsberg fit une grimace. C'était exactement ce qu'il pressentait.* 
"Victor, mauvais sort, que fait-tu dehors?" Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu: trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon...
Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent: un maniaque, un joueur. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles sont de mauvaise augure. Il le sait, il le sent: bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique.
L'homme aux cercles bleus est le premier roman de Fred Vargas mettant en scène le commissaire Adamsberg... et le début d'une série d'enquêtes toutes plus intéressantes les unes que les autres. 
Ce qui frappe sans doute le plus le lecteur à la première lecture, c'est le style si particulier de Fred Vargas. Inattendu, entre humour, jeux de mots et parfois même poétique, il rend la lecture très agréable.
L'intrigue en elle-même est très bien pensée. On entre doucement dans l'histoire, faisant connaissance avec les personnages qui y joueront plus tard un rôle important. Les scènes psychologiques où les personnages principaux sont développés donnent de l'épaisseur au roman, le rendant ainsi plus réaliste que la plupart des oeuvres de ce genre. Elles sont alternées de manière subtile avec le suspense et les recherche de la police.
Le commissaire Adamsberg est un personnage très spécial. Son intuition qui l’a aidé à résoudre plusieurs enquêtes a fait sa célébrité, mais sa personnalité surprend le lecteur tout comme les autres personnages dont il fait connaissance. On ne peut jamais prévoir ses réactions, ni la manière dont il entend organiser les recherches, mais cela est tout sauf irritant. Bien au contraire, on se sent attiré par ce mystérieux personnage, qui nous est dévoilé petit à petit au cours de l’enquête. On découvre des fragments de sa vie privée, des morceaux de son passé et sa manière bien particulière de mener une enquête.
Les autres personnages sont eux aussi très bien développés. Ils constituent sans aucun doute un des points phares du roman, que ce soit le cynique aveugle Charles Reyer, l’étrange Mathilde Forestier ou l’énigmatique Homme aux cercles bleus. Tous ont de l’importance et Fred Vargas s’en sert pour brosser le portrait de Paris, où lorsque la nuit tombe, tout est possible.
L’enquête est résolue étape par étape, lentement au début, puis de plus en plus vite jusqu’au coup de théâtre final. Malgré cette incroyable surprise, toute l’histoire paraît extrêmement réaliste, ce qui tient probablement en grande partie à la psychologie des personnages : ils ne sont pas des super héros et, comme tout être humain, commettent parfois des erreurs.
En résumé, ce premier livre de la série est une véritable merveille, tant du point de vue de l’intrigue et du suspense que de l’écriture et des personnages.


Category: 0 comments

Les jeux de l'amour et de la mort de Fred Vargas



Book cover


Auteur: Fred Vargas
Date de publication: 1986
Editions: Editions du masque
Pages: 188
Mon avis
* Comme un voleur, il fit un pas et repoussa la porte qui rendit un léger grincement. C'est toujours la même chose avec les portes.*

Tom est peintre et a un rêve: accéder à la gloire. Il parvient à se faire inviter à une soirée très sélect organisée par un mécène en l'honneur du célébrissime Gaylor. Gaylor est l'artiste chéri de la peinture contemporaine, adulé de tous, et Tom veut lui soumettre son travail voire obtenir son soutien. Hélas, Tom joue de malchance, non seulement il n'arrive pas à s'approcher du grand homme mais, s'introduisant comme un voleur dans le bureau du génie, il tombe sur un cadavre... Pas facile d'être un artiste reconnu, surtout quand la police est convaincue de votre culpabilité.
Dans ce premier roman, Fred Vargas a choisi le monde de la peinture pour développer son intrigue. Tom Soler, jeune peintre parisien veut devenir célèbre mais voit ses toiles refusées systématiquement dans toutes les galeries. En désespoir de cause, il décide d'obtenir l'aide de Gaylor, un artiste contemporain très célèbre qu'il admire comme personne. Grâce à une rencontre fortuite avec Saldon, un ancien ami de la star, Tom parvient à se faire inviter à une soirée mondaine. Il est loin de s'imaginer le cauchemar qui l'y attend: incapable d'approcher le peintre, il tombe ensuite sur un cadavre... et se retrouve accusé de meurtre. Mais Tom et ses amis n'ont pas dit leur dernier mot: ils décident de mener leur propre enquête.
L'intrigue paraît simple, mais elle comprend de nombreux rebondissements. Contrairement aux nombreux autres romans écrits par Fred Vargas, on n'a pas affaire au commissaire Adamsberg, mais  l'inspecteur Galtier et son équipe. Le roman est toutefois plus centré sur l'enquête que sur les personnages, dont la plupart manquent de psychologie. On s'attache rapidement à Tom, qui est en quelque sorte le protagoniste principal, et à Galtier, le policier mystérieux, mais les autres personnages sont seulement ébauchés.
Malgré ce manque de consistance, les personnages nous font découvrir le monde de l'art: de la peinture à la photographie, en passant par les soirées mondaines des grandes personnalités et les petites galeries qui refusent d'exposer certains peintres méconnus, on est plongé dans cet univers spécial, propice au crime.
L'intrigue est développée d'une main de maître, alternant les trouvailles de la police, de Tom et de Jeremy, un de ses amis. De nombreux scénarios sont proposés au lecteur, sans que la vérité ne puisse être découverte. Le suspense et les doutes sont conservés jusqu'aux derniers chapitres du livre, qui nous réservent bien quelques surprises.
Le style de ce roman montre bien que Fred Vargas en est à ses débuts, mais le talent de l'auteur transparaît déjà dans les nombreux rebondissements de l'intrigue, les scènes humoristiques et le suspense. Le lecture est agréable, bien qu'un peu rapide et même si ce n'est pas le meilleur de cette auteure, je trouve qu'il vaut la peine d'être lu pour voir de quelle manière son style s'est développé.

Category: 0 comments

European Reading Challenge 2012



European Reading challenge 2012
Organised by: Rose City Reader
From January 1st 2012 to January 31st 2013
The idea is to read books by European authors or books set in European countries (no matter where the author comes from). The books can be anything – novels, short stories, memoirs, travel guides, cookbooks, biography, poetry, or any other genre. You can participate at different levels, but each book must be by a different author and set in a different country – it's supposed to be a tour.

There are five different levels: I chose the five-star one (Deluxe Entourage) Read at least five books by different European authors or books set in different European countries.

1) France: L'homme aux cercles bleus, de Fred Vargas
2) Norway: Le sixième homme, de Monica Kristensen
3) Iceland: La cité des Jarres, d'Arnaldur Indridason
4) 4.1) England: No more dying then, by Ruth Rendell
    4.2) Northers Ireland: The pilot's wife, by Anita Shreve 
5) Switzerland: Belle du Seigneur, d'Albert Cohen
6) Belgium: Surviving with wolves, by Misha Defonseca
7) Italy: Through a glass, darkly, by Donna Leon
8) Ireland: Irish Coffee, de Carol Higgins Clark
9) Germany: The book thief, by Markus Zusak
10) Latvia: Les chiens de Riga, d'Henning Mankell 
11) Ukraine: A short history of tractors in Ukrainian, by Marina Lewycka 
12) Sweden: Meurtriers sans visage, d'Henning Mankel
13) Romania: Black Sea Twilight, by Domnica Radulescu
14) Estonia: Purge, de Sofi Oksanen
15) Spain: Toro! Toro!, de Michael Morpurgo
16) Denmark: La librairie des ombres, de Mikkel Birkegaard
17) Vatican City: Angels and demons, by Dan Brown
18) Russia: Zoya, de Danielle Steel 
19) Finland: L'armoire des robes oubliées, de Riikka Pulkkinen
20) Lithuania: Between shades of gray, by Ruta Sepetys
21) Hungary: The book of summers, by Emylia Hall  

CHALLENGE COMPLETED - CHALLENGE TERMINÉ

I am lucky because most of the books I read are from European countries. I'm thinking I'll choose Great Britain, Italy, Norway, Spain and Sweden. I am really excited about this challenge and I might try and read more than 5.

Le voisin de Tatiana de Rosnay



couverture livre


Auteur: Tatiana de Rosnay
Date de publication: 2010
Editions: Héloïse d'Ormesson
Pages:236
Mon avis
* Pourquoi s'est-elle réveillée? Il y a eu un bruit. Mais elle est incapable de dire quoi. Au creux de ses tympans vibrent encore les vestiges d'un son qui l'a réveillée, et qu'elle n'entent maintenant plus.*

Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoire. Une de ces femmes auxquelles il n'arrive jamais rien. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager?
A l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité?
Le voisin, un scénario à première vue tout ce qu’il y a de plus banal : Colombe, mère de deux jumeaux et dont le mari est souvent absent, déménage. Pourtant, le bonheur de vivre dans un tel appartement n’est que passager : le voisin d’en dessus l’empêche de dormir de toutes les manières possibles. Prête à tout pour défendre sa petite vie tranquille, Colombe n’a plus le choix. Elle doit agir.
Et pourtant, Le voisin est un roman tellement prenant qu’il est tout simplement impossible de s’arrêter avant d’avoir le fin mot de l’histoire. Tatiana de Rosnay joue à merveille avec la tension psychologique et le suspense est, à certains moments, tout à fait intenable.
L’histoire commence doucement. Le lieu de l’action est décrit, tout comme des principaux personnages. Colombe, qui paraît simple et grossière au premier abord, se développe en fait de manière très intéressante et contribue sans aucun doute à la réussite du roman. On peut au départ se poser des questions sur un personnage si ordinaire : Colombe ne semble avoir aucun autre but que celui de rendre sa famille heureuse. Elle paraît inexistante dans la société, impression encore renforcée par son métier de correctrice alors même qu’elle rêve de devenir écrivain. Pourtant, au fil des événements, elle évoluera et trouvera celle qu’elle est vraiment, en passant, il est vrai, par une phase de « zombie » à cause de son manque de sommeil.
Ce personnage nous surprendra à plus d’une reprise par le contraste qui existe entre le caractère que nous lui connaissons et les initiatives qu’elle prend pour se protéger de son voisin. Le fait qu’elle ne l’ait jamais rencontré ajoute de la tension au récit, car nous l’imaginons machiavélique et mystérieux. L’image que nous nous faisons de lui varie selon les découvertes de Colombe et ses sentiments à son égard, qui sont bien différents du regard des autres habitants de la maison. On en vient alors à se demander si Colombe n’est pas effectivement folle…
La relation de Colombe et de son mari est elle aussi très bien décrite. Elle apporte beaucoup à l’histoire car on en apprend plus sur le personnage de Colombe et on comprend ainsi mieux la manière dont elle évolue.
Le premier passage du roman est très intéressant : il introduit d’emblée une forte dose de suspense en nous plongeant directement dans le vif du sujet, ce qui poussera les lecteurs quelque peu impatients à lire au-delà de l’exposition des personnages et de lieux.
Le lecteur se voit offrir, en alternance, une palette de scènes touchantes, tristes, humoristiques, inquiétantes et pleines de suspense. De par son style simple, teinté de quelques nuances poétiques, et entraînant, Tatiana de Rosnay fait montre de sa maîtrise du roman psychologique dans toute sa splendeur. Attendez-vous à être incapable de lâcher ce roman avant de l’avoir terminé, tant il est prenant.

Boomerang de Tatiana de Rosnay



couverture livre


Auteur: Tatiana de Rosnay
Titre original : A secret kept (anglais)
Traducteur: Agnès Michaux
Date de publication: 2010
Editions: Le livre de poche
Pages: 376
Mon avis
* C'était arrivé si vite qu'il avait à peine eu le temps de respirer. Elle avait tourné les yeux vers lui, des yeux sombres, troublés. Il lui avait semblé que la voiture tournait aussi, virant à droite. Sur le volant, les mains de Mélanie furent impuissantes. Puis ce fut le crissement insupportable des pneus, le son strident d'un klaxon derrière eux et la sensation étrange et nauséeuse de perdre l'équilibre quand il avait vu Mélanie passer au-dessus de sa tête.*

Sa soeur était sur le point de lui révéler un secret... et c'est l'accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l'angoisse au ventre, alors qu'il attend qu'elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence: sa femme l'a quitté, ses ados lui échappent, son métier l'ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là? Et surtout, quelle terrible confidence s'apprêtait-elle à lui faire?
Bien souvent, des souvenirs d’enfance nous reviennent en mémoire, comme un boomerang… parfois accompagné de secrets gardés depuis de nombreuses années.
Le titre du roman de Tatiana de Rosnay n’est pas innocent. Pour les quarante ans de sa sœur Mélanie, Antoine décide de l’emmener sur les lieux de leur enfance, à Noirmoutier. C’est là qu’ils se remémorent des bons – et des moins bons – moments depuis longtemps enfouis dans leur mémoire. Sur le chemin du retour, Mélanie, préoccupée, est prête à révéler un secret à son frère. Mais, au même moment, la voiture quitte la route… et elle est grièvement blessée. Antoine s’interroge et espère bien découvrir ce que sa sœur voulait lui faire partager.
Ecrit sous forme d’enquête, Boomerang raconte les démarches d’un homme qui se trouve dans une période difficile de sa vie, entre sa récente séparation, l’éducation de ses trois adolescents, son métier d’architecte qui l’ennuie et sa mauvaise relation avec son père. Le personnage d’Antoine est très complet et évolue au fil des pages. C’est un narrateur attachant, qui tente tant bien que mal de garder la tête hors de l’eau. Les autres personnages, bien que moins développés, sont eux aussi profonds et très réalistes. Aucune génération n’est laissée à l’écart et le thème de la famille est traité sous tous ses aspects. Ainsi, on a des relations parents-enfants sur plusieurs générations – qu’il est donc très intéressant de comparer – mais aussi une relation entre frère et sœur. Le divorce et la relation amoureuse sont aussi présents, nous réservant bon nombre de surprises.
C’est au milieu de ces relations parfois compliquées que le secret fait son apparition. Avant l’accident, Mélanie s’apprêtait à révéler quelque chose à Antoine que ce dernier ignorait. Alors que sa sœur est entre la vie et la mort, il décide de découvrir de quoi il s’agit, se doutant bien qu’il y a un rapport avec leur séjour à Noirmoutier. D’étape en étape, il fouillera dans le passé, découvrira des éléments surprenants et nous mènera lentement à la vérité, tout en gardant le suspense jusqu’au bout. Malgré quelques éléments prévisibles, de nombreux retournements de situation se produiront, nous conduisant de surprise en surprise. Mélanie et Antoine sont les deux personnages qui savent qu’il existe un secret, et pourtant leur réaction vis-à-vis du passé est très différente. J’ai apprécié d’avoir leurs réactions en miroir, bien que le point de vue de Mélanie soit relativement restreint – vu que l’histoire est narrée par Antoine.
Les descriptions de paysages et d’ambiances sont tout simplement magnifiques. Lors du week-end à Noirmoutier, nous apprenons de nombreux détails intéressants sur la région et en particulier sur le passage du Gois. Cela nous aide sans aucun doute à nous représenter les lieux où s’est déroulé l’histoire et l’ambiance qui y règne, nous plongeant à fond dans l’histoire.
Tatiana de Rosnay a organisé son roman de manière admirable, de manière à garder une part de suspense et en y insérant des flashbacks. Des extraits de lettres très intrigants s’y trouvent aussi et contribuent à capter l’attention du lecteur du début à la fin. Le style d’écriture, simple, est agréable à lire ; les pages se tournent toutes seules.
En résumé, Boomerang est un superbe mélange de suspense, de larmes et d’émotions, et de comédie. C’est un roman tellement varié qu’il plaira sans aucun doute à un éventail de lecteurs de différents horizons, en particulier ceux qui aiment les histoires de familles avec des relations riches de différentes émotions et les secrets plus ou moins bien gardés.

Moka par Tatiana de Rosnay


couverture livre


Auteur: Tatiana de Rosnay
Date de publication: 2006
Editions: Plon, Le livre de poche
Pages: 272
Mon avis
* J'ai écouté tout cela, cette voix inconnue qui grésillait dans mon oreille. Un accident. Malcolm. Délit de fuite. Je n'arrivais pas à poser les bonnes questions.*

Justine mène une petite vie tranquille entre son mari, ses deux enfants et son boulot de traductrice free-lance. Mais un mercredi après-midi, tout bascule. Un chauffard renverse son fils en plein Paris, et prend la fuite, à bord d'une berline couleur moka. Malcolm sombre dans le coma, l'enquête piétine. Seule contre tous - ou presque, Justine veut découvrir la vérité. Jusqu'au bout. Et à n'importe quel prix.
Moka... Un mot... Celui auquel Justine se raccroche depuis que son fils est dans le coma. C'est la couleur de la voiture appartenant au chauffard qui l'a renversé avant de prendre la fuite. Une fois de plus, Tatiana de Rosnay nous offre une perle de roman psychologique, à la fois fort, touchant et angoissant.
L'héroïne, Justine, est un personnage très attachant et réaliste. On suit sa recherche de la vérité, mais ce sont surtout ses sentiments qui sont intéressants: du désespoir à la rage, on voit comment cette mère de famille à la vie tranquille vit le drame qui a fait basculer son existence. Le coma de Malcolm suspend le temps, fait resurgir le passé et naître des problèmes. Mais autour d'elle, la vie continue : il y a sa fille, son mari, sa belle-mère, ses amis et ses connaissances. Et chacun a une manière bien à lui de réagir à un tel drame. L'auteur nous donne un aperçu extrêmement complet des conséquences qui peuvent découler d'un tel accident : difficultés professionnelles, familiales, relationnelles... Et bien sûr, le besoin de connaître la vérité.
Le lecteur comprend et ressent le sentiment d'impuissance de Justine, son besoin de mener son enquête personnelle, en parallèle à celle de la police, et son envie de venger son fils. Le suspense est gardé de manière subtile jusqu'au bout du livre, mélangé aux scènes sentimentales et touchantes. Tatiana de Rosnay utilise également sa double nationalité, le fait d'être "franglaise", comme on dit, pour ajouter de la richesse à l'histoire: on découvre la rencontre de deux cultures, leurs similitudes et différences et les difficultés que cela peut représenter pour les enfants.
C'est un roman magnifique, extrêmement touchant et où humour, sentiments et suspense sont répartis habilement! Tatiana de Rosnay dépeint parfaitement bien le portrait d'une mère dont la vie a basculé, mais qui refuse de perdre espoir... Un roman qu'on ne lâche pas avant d'en avoir tourné la dernière page.