Le voisin de Tatiana de Rosnay



couverture livre


Auteur: Tatiana de Rosnay
Date de publication: 2010
Editions: Héloïse d'Ormesson
Pages:236
Mon avis
* Pourquoi s'est-elle réveillée? Il y a eu un bruit. Mais elle est incapable de dire quoi. Au creux de ses tympans vibrent encore les vestiges d'un son qui l'a réveillée, et qu'elle n'entent maintenant plus.*

Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoire. Une de ces femmes auxquelles il n'arrive jamais rien. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager?
A l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité?
Le voisin, un scénario à première vue tout ce qu’il y a de plus banal : Colombe, mère de deux jumeaux et dont le mari est souvent absent, déménage. Pourtant, le bonheur de vivre dans un tel appartement n’est que passager : le voisin d’en dessus l’empêche de dormir de toutes les manières possibles. Prête à tout pour défendre sa petite vie tranquille, Colombe n’a plus le choix. Elle doit agir.
Et pourtant, Le voisin est un roman tellement prenant qu’il est tout simplement impossible de s’arrêter avant d’avoir le fin mot de l’histoire. Tatiana de Rosnay joue à merveille avec la tension psychologique et le suspense est, à certains moments, tout à fait intenable.
L’histoire commence doucement. Le lieu de l’action est décrit, tout comme des principaux personnages. Colombe, qui paraît simple et grossière au premier abord, se développe en fait de manière très intéressante et contribue sans aucun doute à la réussite du roman. On peut au départ se poser des questions sur un personnage si ordinaire : Colombe ne semble avoir aucun autre but que celui de rendre sa famille heureuse. Elle paraît inexistante dans la société, impression encore renforcée par son métier de correctrice alors même qu’elle rêve de devenir écrivain. Pourtant, au fil des événements, elle évoluera et trouvera celle qu’elle est vraiment, en passant, il est vrai, par une phase de « zombie » à cause de son manque de sommeil.
Ce personnage nous surprendra à plus d’une reprise par le contraste qui existe entre le caractère que nous lui connaissons et les initiatives qu’elle prend pour se protéger de son voisin. Le fait qu’elle ne l’ait jamais rencontré ajoute de la tension au récit, car nous l’imaginons machiavélique et mystérieux. L’image que nous nous faisons de lui varie selon les découvertes de Colombe et ses sentiments à son égard, qui sont bien différents du regard des autres habitants de la maison. On en vient alors à se demander si Colombe n’est pas effectivement folle…
La relation de Colombe et de son mari est elle aussi très bien décrite. Elle apporte beaucoup à l’histoire car on en apprend plus sur le personnage de Colombe et on comprend ainsi mieux la manière dont elle évolue.
Le premier passage du roman est très intéressant : il introduit d’emblée une forte dose de suspense en nous plongeant directement dans le vif du sujet, ce qui poussera les lecteurs quelque peu impatients à lire au-delà de l’exposition des personnages et de lieux.
Le lecteur se voit offrir, en alternance, une palette de scènes touchantes, tristes, humoristiques, inquiétantes et pleines de suspense. De par son style simple, teinté de quelques nuances poétiques, et entraînant, Tatiana de Rosnay fait montre de sa maîtrise du roman psychologique dans toute sa splendeur. Attendez-vous à être incapable de lâcher ce roman avant de l’avoir terminé, tant il est prenant.

0 comments:

Post a Comment