Les fantômes de Century de Sarah Singleton



couverture livre


Auteur: Sarah Singleton
Titre original : Century (anglais)
Traducteur: Myriam Borel
Date de publication: 2005 (traduction française: 2006)
Editions: Plon (jeunesse)
Pages: 283
Mon avis
* Un fantôme. Mercy voyait des fantômes, échos de ceux qui avaient quitté ce bas monde.*

Mystère dans un manoir lugubre du XIXe siècle en Angleterre.
Deux jeunes soeurs, sous l'autorité d'une gouvernante revêche, y vivent dans une soumission absolue. Des fantômes mystérieux vont et viennent mais ne se montrent qu'à Mercy, l'aînée.
Un jour, un nouveau fantôme apparaît. C'est une jeune femme prise sous la glace du lac. Mercy, pour la première fois de sa vie, s'interroge: Qui sont ces fantômes? Pourquoi est-elle la seule à les voir? Qui peut l'aider à résoudre le mystère que leurs apparitions? Doit-elle faire confiance à sa soeur? Comment sortir du malaise et de l'oppression qu'elle ressent chaque jour davantage?

La propriété de la famille Verga est le cadre idéal pour un roman quelque peu gothique comme Les fantômes de Century. Au début de l'histoire, le manoir paraît réel et pourrait apparaître dans une nouvelle historique anglaise si on laissait de côté les fantômes aperçus par Mercy. Contrairement à la plupart des lives de fantasy, ces fantômes ne participent pas activement à l'intrigue. Ils sont extrêmement important, puisque ce sont eux qui mèneront Mercy sur le chemin de la vérité, mais ils dont partie d'un autre univers et ne peuvent donc pas interagir avec les personnages principaux.
Mercy est une fillette extraordinaire. Elle peut non seulement voir des fantômes, mais elle a surtout une grande force de caractère qui la pousse à vouloir connaître l'histoire de sa famille et obtenir des réponses à ses questions. Elle doit se battre pour y parvenir et elle ne peut compter sur personne d'autre que sur elle-même. Claudius est-il bon ou mauvais? Son père essaie-t-il de la protéger ou de l'emprisonner? Et peut-elle faire confiance à Charity, sa petite soeur? Les décisions qu'elle a à prendre sont difficiles et le chemin sur lequel elle s'aventure et semé d'embûches.
Nous découvrons petit à petit l'univers étrange dans lequel vivent les Verga et la manière dont leur vie reste la même jour après jour, glacée dans une obscurité et un hiver constants. Puis, nous recevons des informations concernant leur passé et les événements terribles, survenus des années auparavant, qui ont changé leur destin pour toujours. En voyageant à travers le temps, Mercy fait ce qu'elle pense être le mieux pour sa famille, mais elle a peu de temps car Trajan, son père, a mis en place un stratagème ingénieux pour l'arrêter.
Le suspense est conservé tout au long de l'histoire, pendant que nous voyageons entre les beaux jours de gloire d'antan de Century et le lieu froid et désolé qu'il est devenu. L'intrigue se met en route lentement, soulignant ainsi la monotonie de la vie de Mercy et Charity ainsi que le contraste entre leur présent et leur passé, mais les événements s'enchaînent ensuite  d'un rythme de plus en plus rapide.
Le thème de l'histoire de famille est abordé et Sarah Singleton se penche sur l'importance de l'écriture, des souvenirs et des histoires dans la vie de tout un chacun. Ce roman est très bien écrit, l'histoire développée avec art et équilibrée entre les éléments de fantasy et les faits plus réels, l'atmosphère plaisante et les personnages sont très attachants. La traduction est excellente, rendant fidèlement les différentes ambiances décrites dans l'histoire ainsi que la psychologie des personnages. Bien qu'écrit au départ pour un public jeune, les adultes qui s'intéressent à un peu de fantasy apprécieront eux aussi sans doute ce livre.

0 comments:

Post a Comment