La cité des secrets, Stravaganza #4 de Mary Hoffman




Auteur : Mary Hoffman
Titre original : City of secrets
Traducteur : Julie Lafon
Date de publication : 2008 (traduction française : 2009)
Editions : Pocket Jeunesse
Pages : 356
Mon avis

* Ce qu'il vit sur la place suivant l'arrêta net. Dix énormes bûchers avaient été érigés. Trois piliers de bois émergeaient de chaque bûcher. Il ne fallait pas beaucoup d'imagination pour comprendre leur utilité. Une longue échelle était appuyée contre chaque tas de fagots. *

Matt déteste les livres : sous ses yeux, les mots s'embrouillent. Or, le jour de son anniversaire, il est étrangement attiré par un grimoire au fond d'un magasin d'antiquités. Le soir même, le voilà transporté au XVIe siècle dans la cité de Padavia. Il y fait la rencontre du célère professeur Constantin et apprend qu'il est un Stravagante, capable de voyager à travers l'espace et le temps.
Dès lors, Matt se trouve être le témoin de sombres complots et lui-même est menacé par un danger imminent. Il se pourrait bien que son manuscrit contienne les formules magiques les plus sectrètes au monde.

* Le pauvre, pensa Matt. Et, à cet instant précis, il n'aurait échangé sa place pour rien au monde. *
Nous voici de retour en Talie avec le quatrième tome de la saga Stravaganza, La cité des secrets. Il s’agit de l’histoire de Matt, un jeune adolescent dyslexique. Quelle n’est pas sa surprise lorsque, le jour de son anniversaire, il est attiré par un livre écrit dans une langue étrange qu’il ne peut déchiffrer. Grâce à ce talisman, il est alors transporté à Padavia où il rencontre le professeur Constantin et apprend qu’il fait partie de la confrérie des Stravaganti. Toutefois, la ville n’est pas sans danger et de sombres complots s’y trament.
Une fois de plus, Mary Hoffman nous livre un roman entraînant et passionnant, mélangeant aventures, fantaisie, danger et amour. Comment aurais-je pu ne pas être séduite par la Cité des mots et le monde des livres que nous sommes amenés à découvrir. Dans le scriptorium de Constantin, les secrets de l’imprimerie nous sont dévoilés petit à petit et nous prenons rapidement conscience des périls que cela peut impliquer.
Padavia est une ville apparemment semblable à la Padoue que nous connaissons mais, contrairement aux cités décrites dans les tomes précédents, je ne l’ai pas visitée, ce qui ne me permet pas de tirer de conclusions quant aux différences et similitudes existant. Les descriptions, bien que moins présentes qu’auparavant, sont toujours aussi imagées et nous plongent réellement dans la Talie du XIVe siècle. Un vrai bonheur !
En ce qui concerne l’action en elle-même, je l’ai trouvée une fois encore très bien construite, même s’il y avait moins de suspense que dans les tomes précédents. Tout commence doucement, ce qui nous permet de rencontrer de nouveaux personnages et d’en retrouver des anciens, puis le rythme s’accélère, mélangeant les lois contre la magie, l’anatomie, l’impression et édition de livres et l’astronomie. La fin est particulièrement forte et comporte quelques retournements de situation inattendus qui compensent les premières pages quelque peu prévisibles. Une combinaison gagnante qui permet que la tension culmine dans le dernier quart du livre. Il est alors impossible de le lâcher.
Le développement des personnages, qui m’avait un peu déçu dans La cité des fleurs, a compensé l’intrigue un peu trop simple à mon goût. Nous pouvons observer d’une part que le héro a une réelle personnalité et d’autre part que les personnages que nous connaissons déjà ont pour la plupart évolué – bien évidemment, Rodolfo, qui a déjà atteint un certain âge, change moins que Luciano, qui est en pleine adolescence. Autant du côté des Taliens que des Anglais, j’ai apprécié le fait d’avoir autant de détails sur les protagonistes. Les changements vécus par Enrico, l’espion, sont particulièrement intéressants.
Ce quatrième volume de la série confirme une fois de plus le talent de l’auteur et son idée de génie lorsqu’elle a inventé la Talie, les Stravaganti et les talismans. Nous découvrons une nouvelle ville, rencontrons d’autres personnages tout en retrouvant les anciens et sommes entraînés dans de complexes intrigues de cour. De plus, les livres sont omniprésents, ce qui séduira sans aucun doute tous les amoureux de la lecture et de ses mystères !





2 comments:

Anonymous said...

Everything said was actually very reasonable. But, think on this, suppose you were to create a killer headline?
I am not suggesting your content is not solid., but
suppose you added a title that makes people want more? I mean "La cit� des secrets, Stravaganza #4 de Mary Hoffman" is kinda boring.
You could peek at Yahoo's home page and see how they write article headlines to get viewers to click. You might add a video or a picture or two to get readers excited about what you've got to say.
Just my opinion, it would make your posts a little bit more interesting.


Also visit my web page baseball pitching machines

Anonymous said...

Résumé interressant mais un peu trop long et donc lourd. Ensemble pas mal.
Il manque aussi de gaité. Il faudrait plus de couleur et d'images.

Post a Comment